Alerte sismique précoce - Blog
2022-03-28: Première installation d'une station nationale d'ASP au terminal de BC Ferries
Aujourd'hui, nous célébrons l'installation de la première station d'alerte sismique précoce (ASP) au terminal Horseshoe Bay de BC Ferries. Cette station et plusieurs autres aux terminaux de BCFerries sont situés idéalement pour contribuer au réseau étendu établi pour le système national d'ASP. Le lancement de cette station a été marqué par la bienvenue du PDG de BCFerries, Mark Collins, par des remarques sur la préparation aux tremblements de terre par la secrétaire parlementaire provinciale de la C.-B. Jennifer Rice et par une introduction au système d'ASP faite par le député Patrick Weiler. Cet événement s'est terminé en appuyant sur le bouton rouge pour mettre en marche l'équipement d'ASP et commencer la transmission des données sismiques. Au fur et à mesure de l'installation de nouvelles stations du réseau, nous testerons le système d'ASP en envoyant des ASP aux opérateurs de l'infrastructure critique (IC), comme BCFerries. Une fois que le système sera pleinement opérationnel en 2024, les opérateurs de l'IC recevront des ASP spécifiques de leurs besoins. Le public recevra automatiquement des alertes par l'intermédiaire du système national d'alerte du public SNAP.
2022-03-24: Le système japonais d'ASP arrête le train pendant le tremblement de terre de Tohoku
La semaine dernière, alors qu'il voyageait dans le Shinkansen de Tohoku vers Shiroishi, Japon, Yohei Nakagawa et d'autres passagers ont reçu une alerte de tremblement de terre sur leurs téléphones intelligents. Le train avait aussi reçu une ASP et avait fait automatiquement un arrêt en urgence. Cinq secondes plus tard, une forte secousse est arrivée, agitant le train fortement. Cependant, seul un déraillement mineur a eu lieu et aucun passage ni membre de l'équipe du train n'a été blessé. Cela aurait pu être beaucoup plus grave si le train ne s'était pas arrêté. L'ASP et les mesures de protection prises ont probablement sauvé des vies et prévenues des dommages et des blessures graves. [image et histoire gracieusetés du journal Asahi Shimbun]
En vue du lancement du système national d'ASP du Canada en 2024, nous cherchons des manières avec lesquelles les ASP pourraient être utilisées pour réduire les dommages, les impacts aux opérations et les blessures, en déclenchant des technologies de réponse automatique. Pour commencer ce processus, RNCan a rencontré plus tôt ce mois-ci des représentants des secteurs des transports et de la santé de la Colombie-Britannique afin de leur présenter le programme d'ASP et de discuter des manières avec lesquelles ces alertes pourraient être utilisées pour rendre leurs opérations plus sécuritaires. Ces sessions permettront aussi de préparer de futurs ateliers de travail avec divers secteurs critiques de l'infrastructure du Canada.
2021.11.25 : Séisme du Saguenay
À pareille date en 1988, un éisme de magnitude 5,9 a frappé la région québécoise du Saguenay, au nord de la ville de Québec. De fortes secousses ont été signalées à Québec, tandis que des secousses modérées ont touché Montréal. Le séisme a même été ressenti jusqu'à Halifax, Charlottetown, New York et Detroit. Heureusement, le séisme n'a causé aucun dommage structural et n'a fait aucune victime, mais de nombreux rapports font état de chutes de débris (briques et contenu des bâtiments) pouvant facilement causer des blessures. De plus, les secousses ont provoqué des effondrements et des glissements de terrain qui ont touché les chemins de fer de la région.
Une fois que le système d’alerte sismique précoce (ASP) sera opérationnel, un séisme semblable à celui du Saguenay déclenchera des alertes en 29 secondes pour la ville de Québec et en 84 secondes pour Montréal.
2021-10-21: Préparation à La Grande Secousse 3 – l’exercice de tremblement de terre La Grande secousse
Aujourd’hui, le Canada se joint à des millions de personnes de partout dans le monde pour l’exercice annuel de tremblement de terre La Grande secousse. En vous entraînant à réagir à une secousse sismique ou à la réception d’une alerte sismique précoce de la manière la plus sécuritaire, vous stimulez votre mémoire musculaire, qui vous mènera vers un endroit sûr durant un tremblement de terre. Si vous ne pouvez pas vous entraîner à vous baisser, à vous abriter et à vous agripper aujourd’hui, vous pouvez le faire à n’importe quel autre moment, au travail ou à la maison.
2021-10-18: Préparation à La Grande Secousse 3 – Quoi vous faites si faire si vous êtes à l'extérieur pendant un tremblement de terre
Si vous êtes à l’extérieur pendant un tremblement de terre ou lorsque vous recevez une alerte sismique précoce, déplacez-vous vers un endroit sûr, loin de vieux bâtiments en pierre ou en briques ou de bâtiments avec beaucoup de fenêtres en verre, puis baissez-vous et couvrez-vous la tête et le cou avec les bras. Si vous êtes au volant, ralentissez, rangez-vous le long de la route dans un endroit sûr (loin des vieux bâtiments et des viaducs), allumez les feux de détresse, puis restez à l’intérieur de votre véhicule jusqu’à la fin des secousses.
Consultez d’autres fiches de renseignements
pour vous aider à participer à la Grande Secousse.
2021-10-12: Préparation à La Grande Secousse 1 – Quoi vous faites si vous êtes à l’intérieur durant un tremblement de terre
Si vous êtes à l'intérieur et que vous ressentez de fortes secousses ou que vous recevez une alerte sismique précoce :
- Baissez-vous au niveau du sol avant que le tremblement de terre ne vous fasse tomber;
- Abritez-vous sous un meuble solide, comme une table, un bureau ou une chaise. Si vous ne pouvez pas trouver un abri dans la pièce où vous vous trouvez, placez-vous dans un coin intérieur (loin des fenêtres, des murs extérieurs et d'autres sous de danger), puis accroupissez-vous en vous couvrant la tête et le cou; et
- Agrippez-vous à ce qui se trouve au-dessus de vous ou près de vous.
Avant un tremblement de terre, il est judicieux de faire le tour de votre maison pour déterminer où il est possible de s'abriter dans chacune des pièces et vous entraîner à vous abriter dans ces espaces. De cette manière, vous stimulez votre mémoire musculaire. Comme le cerveau fonctionne moins bien en situation de stress, comme au cœur d'un fort tremblement de terre, la réaction instinctive de se précipiter à l'extérieur peut prendre le dessus. Or, c'est là une réaction dangereuse : en courant, vous risquez de tomber ou de recevoir des objets sur la tête. De plus, en quittant le bâtiment, vous vous trouverez en zone dangereuse puisque des débris tombent généralement le long des parois extérieures des bâtiments. La meilleure réaction est de se baisser, de s'abriter et de s'agripper jusqu'à ce que les secousses aient cessé, puis de quitter calmement le bâtiment. C'est aussi une bonne idée de compter pendant que vous êtes abrité : plus la secousse dure longtemps, plus l'ampleur du tremblement de terre est grande.
2021-10-08: Test de capteurs pour les stations d’alerte sismique précoce
Avant son installation dans les stations d’alerte sismique précoce (ASP) de l’est et de l’ouest du Canada, l’équipement sismique est d’abord testé et étalonné dans notre laboratoire d’Ottawa. Notre équipe technique est en mesure de régler 36 capteurs à la fois. Tous ces capteurs sont configurés de manière identique, on les fait fonctionner durant toute une nuit, puis les données sont téléchargées sur l’ordinateur (à gauche) pour être évaluées. Il est essentiel que ces capteurs se comportent de manière quasi identique pour que le système d’ASP produise une analyse fiable des tremblements de terre. Les capteurs qui ne remplissent pas les critères de rendement de l’ASP sont renvoyés au fournisseur pour être réparés.
2021-09-07: Premier accord foncier avec un hôte majeur de l'ASP
Ressources naturelles Canada a conclu le premier accord territorial concernant le réseau d’alerte sismique précoce (ASP), avec BC Ferries (anglais seulement). Plusieurs terminaux de BC Ferries, des infrastructures essentielles dont dépendent les Canadiens, accueilleront des stations de capteurs d’ASP. Situés dans des zones clés autour des détroits de Géorgie, ces sites garantissent une répartition optimale du réseau d’ASP afin de détecter les tremblements de terre potentiellement dangereux. Cet accord constitue le premier d’une série de plusieurs accords avec des hôtes de stations importants pour assurer le succès du système d’ASP au Canada.
2021-08-22: Anniversaire du Tremblement de Terre de magnitude 8,1 dans Haida Gwaii (1949)
Le tremblement de terre de magnitude 8,1 qui a eu lieu en 1949 a été le plus grand tremblement de terre enregistré par des instruments dans l’histoire du Canada. Il a rompu environ 490 km de la faille de la Reine-Charlotte, le long de la côte ouest de Haida Gwaii, qui est une faille majeure entre les plaques du Pacifique et de l’Amérique du Nord, semblable à la faille de San Andreas, en Californie. Ce tremblement de terre a provoqué des secousses si fortes que des vaches ont été renversées et la plupart des cheminées de l’archipel se sont effondrées. Un homme a décrit avoir été projeté au sol pendant qu’il voyait les champs de sa ferme onduler. Le tremblement a été ressenti aussi loin que les Rocheuses, le sud du Yukon et le nord de l’état de Washington.
Si le Système d’alerte sismique précoce du Canada avait été opérationnel à l’époque, les villes de Haida Gwaii auraient reçu entre 5 et 14 secondes d’alerte, selon leur distance par rapport au séisme. Queen Charlotte et Masset auraient reçu 9 secondes d’alerte. Des villes du continent de Prince Rupert, Kitimat et Bella Bella, auraient eu entre 43 et 91 secondes d’avertissement.